Qui est le psychologue scolaire ?

 

C’est un psychologue

=> Il a une formation universitaire de haut niveau.

Scolaire

=> Il exerce dans l’école (maternelle et primaire) ...

Enfants,

=> Les enfants demandent la prise en compte de difficultés personnelles.

Parents,

=> Les parents demandent de l’aide efficace face aux problèmes éducatifs ou de comportement qu’ils rencontrent.

Enseignants

=> Les enseignants demandent à mieux comprendre les enfants dont ils ont la charge pour mieux adapter leurs conduites pédagogiques.

TOUS s’adressent à lui...

 

 

 

 

 

  Textes de loi

La profession de psychologue scolaire est définie par des textes réglementaires :

 

La loi du 25 juillet 1985 fixant l’usage professionnel du titre de psychologue,

Le décret nº 89-684 du 18 septembre 1989 créant le Diplôme d’Etat de Psychologie Scolaire (DEPS),

Le décret nº 90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue ; le DEPS figure parmi ces diplômes,

L’arrêté du 16/01/91 définissant les conditions d’accès à la formation, le contenu et les modalités de la formation, les conditions d’attribution du diplôme.

Les missions des psychologues scolaires sont fixées par la circulaire 90 083 du 10 avril 1990.

 

 

 

 

 

  Comment le contacter ?

 

- Toute école élémentaire ou maternelle sans exception relève d’un secteur d’intervention d’un psychologue scolaire.

- Le Directeur de l’école de votre enfant peut vous communiquer les coordonnées du psychologue du secteur.

- Au cas exceptionnel où l’école ne pourrait vous fournir cette information, adressez vous au secrétariat de l’Inspection de l’Education Nationale de la circonscription

- Téléphonez au psychologue pour demander un rendez-vous et exposer les questions qui vous préoccupent

- ATTENTION Au collège et au lycée, il n’y a pas de psychologue scolaire, mais le conseiller d’orientation-psychologue (qui participe aux conseils de classe) peut vous apporter son aide non seulement pour les questions d’orientation et de projet scolaire et professionnel, mais également pour toute question relevant du conseil psychologique. Demandez au secrétariat de l’établissement ses jours de permanence ou consultez le au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) local.

- ATTENTION Dans l’enseignement privé catholique des psychologues interviennent également. Demandez la référence du psychologue dont dépend
l’établissement de votre enfant ou consultez la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC).

 

 

 

 

 

  Devenir psychologue scolaire ?

= Quelles sont les conditions à remplir ?

 

Pour être admis à suivre le cycle de formation, il faut :

- Etre fonctionnaire titulaire d’un corps d’enseignants du premier degré.

- Justifier d’au moins trois années de service effectif d’enseignement dans une classe.

- Etre titulaire au minimum d’une licence de psychologie. *Etre détaché par son académie d’origine.

Les modalités de cette sélection sont définies par l’arrêté du 16/01/91.

Chaque année une circulaire publiée au BOEN avertit les futurs candidats des délais à respecter

 

= FORMATION DES PSYCHOLOGUES SCOLAIRES :

La formation préparant au Diplôme d’Etat de Psychologie Scolaire se déroule en une année dans le cadre d’un Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) en collaboration avec un département de psychologie d’une université habilitée à la préparation du diplôme.

Le programme de formation représente environ 700 heures annuelles. Il comprend des cours et des travaux pratiques (300 heures), la préparation d’un mémoire (240 heures) et des stages (160 heures).

 

= Compte tenu du grand nombre de postes vacants et de l’insuffisance du nombre des candidats à la préparation du diplôme d’état, les Inspections Académiques sont autorisées par circulaire du Ministère de l’Education Nationale, à recruter des psychologues de manière exceptionnelle (mais néanmoins reconduite depuis plusieurs années) : Les professeurs des écoles titulaires d’un DESS de psychologie (quelle que soit la spécialité) ou d’un DEA avec stage , peuvent devenir psychologues scolaires sans préparer le DEPS en sollicitant un poste de faisant fonction . Après avoir effectué les fonctions de psychologue scolaire pendant une année scolaire, les personnels recrutés par cette voie peuvent être pérennisés à titre définitif (c’est à dire participer au mouvement et bénéficier des mêmes avantages que les psychologues recrutés par la voie classique et notamment recevoir la prime de spécialisation attribuée aux personnels de l’AIS).

 

 

 

 

 

  Les missions du psychologue scolaire  

Le psychologue scolaire a des missions définies dans le cadre de l’éducation nationale.

 

Les missions des psychologues scolaires sont définies dans une circulaire du 10 avril 1990.

Ils exercent leur fonction au niveau des cycles définis dans la loi d’orientation (école maternelle et élémentaire), les psychologues scolaires participent à la lutte contre l’échec scolaire dans le cadre des Réseaux d’Aide Spécialisés aux Elèves en Difficulté (RASED qui se substituent aux Groupes d’Aide Psycho-Pédagogique ou GAPP).

Ils interviennent également dans l’intégration des élèves handicapés dans l’enseignement ordinaire et dans l’orientation vers les classes et établissements spécialisés pour les élèves en grave difficulté.

La prévention des inadaptations reste une priorité pour les psychologues scolaires qui ont des interventions de suivi psychologique aussi bien auprès des enfants que des parents et des enseignants dans une perspective de changement des attitudes éducatives. Cette action sur l’environnement scolaire est encore soulignée par la participation au projet d’école.

Enfin la contribution des psychologues scolaires à des actions de formation des personnels et à des recherches sur le terrain est recommandée.

La plupart de ces missions s’effectue en équipes pluridisciplinaires et la capacité de travailler collectivement est une qualité majeure exigée du psychologue scolaire.

 

 

 

 

 

  La recherche

La recherche est une des missions du psychologue scolaire, conformément à la circulaire du 10 avril 1990.

 

La liaison théorie pratique est un processus essentiel pour une science appliquée...

Elle est inscrite dans les statuts de l’AFPS comme l’un des objectifs principaux : développer la conceptualisation et les pratiques professionnelles en favorisant des recherches théoriques et appliquées.

La théorisation née de la pratique de la psychologie scolaire existe. La recherche doit être un des axes susceptibles de souligner l’originalité et d’augmenter la reconnaissance de la profession par les usagers, l’administration, les partenaires.

Les concepts de la psychologie à l’école constituent notre spécificité ; il nous appartient de les élaborer.

 

 

 

 

 

  Chronologie 

 

2002 Circulaires du Ministère de l’Education Nationale définissant la politique de l’Adaptation et de l’Intégration Scolaire (AIS). L’AFPS participe aux travaux préparatoires à la fondation d’une Fédération des Organisations de Psychologues .


2001 L’AFPS assure la gestion des Etats Généraux de la Psychologie .Paris mars 2001.1200 participants . L’AFPS organise avec l’ANPEC ,le 24e colloque international de psychologie scolaire à Dinan. Création du comité européen de l’ISPA.


2000 L’AFPS envoie une forte délégation aux USA pour promouvoir le prochain colloque de l’ISPA en France .


1999 Congrès de Nancy : développement des orientations européennes et internationales .


1998 Célébration du 25e anniversaire de l’ISPA.


1997 L’AFPS présente le premier "Manuel Pratique de Psychologie en Milieu Educatif "


1997 Création de la CNCDP (Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues).


1997 Cellules d’écoute départementale. BO n° 30


1996 Nouveau Code de Déontologie AEPU/ANOP/SFP.


1995 Circulaire sur les horaires et l’inspection des psychologues scolaires.


1994 Note de Service : Conseil départemental de formation, représentation des psychologues scolaires. BO n° 10 du 10/03/94.


1992 Création des Classes d’Intégration Scolaire (CLIS) se substituant aux classes spécialisées intégrées - dont les classes de perfectionnement - modalités de sélections psychologiques des élèves de ces classes.


1991 Définition des missions des psychologues scolaires (premier texte officiel publié).


avr-90 Création des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (R.A.S.E.D.) qui se substituent aux G.A.P.P.


22-mars-90 Décrets d’application de la loi du 25/07/85 fixant les conditions d’utilisation du titre de psychologue.


sept-89 Création du Diplôme d’Etat de Psychologue Scolaire (D.E.P.S.) en dérogation des dispositions de la loi du 25/07/85 et des décrets du 22/03/90 entraînant un recours au Conseil d’Etat de la part de l’ANOP. Création des centres de formation de Lyon et Lille ; suppression de celui de Besançon.

Décision de reprise du recrutement et de la formation pour 1990-1991.


1987 Rapport de l’Inspection Générale sur les G.A.P.P.


1986 Arrêt du recrutement et de la formation des psychologues scolaires dans l’attente de la sortie des décrets d’application de la loi du 25/07/85 et des conclusions de l’enquête ministérielle sur l’évaluation des G.A.P.P. réalisée en 87 et 88.

nov-85 Délibération de la C.N.I.L. : Modalités de collectes d’informations nominatives en milieu scolaire. J.O. n° 267 du 17/11/1985.

25-juil-85 Loi assurant la reconnaissance et la protection du titre de psychologue.


déc-83 Création de l’Association Nationale des Organisations de Psychologues (A.N.O.P.), faisant suite à la Coordination Nationale des Organisations de Psychologues fondée en 1980.


1979 Rapport Héritier : rôles des personnels des G.A.P.P. (non publié).


1976 Circulaire précisant les modalités d’action des G.A.P.P. dans la prévention des inadaptations.


1974 Suppression du centre de formation de Caen.


1970 Circulaire sur la prévention des inadaptations.

Création des Groupes d’Aide Psycho-Pédagogiques, des sections et classes d’adaptation. les psychologues scolaires sont désignés comme membres des G.A.P.P.


1969 Création du Centre de Recherche de l’Education Spécialisée et de l’Adaptation Scolaire (C.R.E.S.A.S.) dirigé par M. Stambak et M. Vial.@


1968 Création par H. Gratiot-Alphandery à Aubervilliers du laboratoire de psychologie en milieu scolaire.

La S.F.P. préconise la création d’un corps unique de "Conseillers psychologues" réunissant psychologues scolaires et conseillers OSP.


1962 Création de l’A.F.P.S.

Adoption par la Société Française de Psychologie d’un code de déontologie.

3èmes journées d’études de la psychologie scolaire.

Création de centres de formation dans les universités d’Aix en Provence,

Bordeaux, Grenoble, Besançon, Caen.


1961 • Circulaire définissant les missions des psychologues scolaires (non publiée au B.O).

• Création du diplôme (d’Université) de Psychologie scolaire.

• Une trentaine de stagiaires détachés à Paris pour 2 ans d’études.


1960 Reprise du recrutement et de la formation des psychologues scolaires - instituteurs sous l’égide de Jean Petit, Inspecteur Général de l’enfance inadaptée.


sept-54 Le nouveau Dr des Services d’Enseignement de la Seine met fin à l’expérience des psychologues scolaires parisiens du 1er degré - arrêt du recrutement et de la formation.


1951 Création d’une première association des psychologues scolaires qui éditera jusqu’en 1954 une série de bulletins ronéotés qui, avec les numéros spéciaux de la revue "Enfance", publieront les recherches effectuées dans les écoles et les lycées par leur groupe de travail.

Les psychologues scolaires de l’Isère se constituent en service départemental.


déc-50 2èmes journées d’études de la psychologie scolaire à Grenoble.


déc-49 1res journées d’études de la psychologie scolaire à Sèvres.


1948 Création par G. Monod (Dr de l’enseignement secondaire) des premiers postes de psychologie scolaire dans les lycées parisiens.

juin-47 Parution du rapport Langevin-Wallon qui fonde la profession du psychologue scolaire avec un triple objectif :

• aider à l’adaptation réciproque de l’écolier et de l’école,

• assurer le dépistage et l’aide aux enfants handicapés,

• étudier les conséquences psychologiques des méthodes et des programmes pédagogiques.

Ouverture du 1er Centre Psycho-Pédagogique du 2e degré au lycée C. Bernard (Paris) par G. Mauco.


1946 Nomination dans les écoles primaires parisiennes des 7 premiers psychologues scolaires par L. David, Directeur des Services d’Enseignement de la Seine.


1945 Démarrage à l’Institut de Psychologie de Paris, d’une expérience de formation de psychologues scolaires. Bernard Andrey occupe à Grenoble le 1er poste de psychologie scolaire.


1944 à 1947 Travaux de la Commission Langevin-Wallon pour l’élaboration d’un plan de réforme scolaire démocratique.

 

 

 

 

  Sites traitant de l’enfant , de la psychologie de l’école

 

Le site du COFRADE (Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant)www.asso-cofrade.org

Le site de la Défense des enfants www.défenseurdesenfants.fr

Observatoire national de l’enfance en danger :www.oned.gouv.fr/index1.htm

Le site de Daniel CALIN Très complet http://daniel.calin.free.fr/

Le site de Tobie Nathan, entièrement consacré à l’ethnopsychiatrie. Quelques articles inédits.http://ethnopsychiatrie.net

Le site des 3èmes rencontres poitevines de psychologie scolaire, le programme et les détails matériels :http://perso.wanadoo.fr/gerard.bichon/

Le site de nos collègues québécois, très bien fait, des liens intéressants,... et c’est évidemment en français. http://www.aqps.qc.ca

ISPA : International School Psychology Association Des informations (en anglais) et surtout de nombreux liens avec les sites des Universités américaines. L’AFPS est membre de l’ISPA. http://www.ispaweb.org ou www.ispaweb.org/NewSite/html3/index.html

psychologie scolaire en anglais http://www.schoolpsychology.net

Un site de référence pour une recherche par thèmes (très bien fait) http://www.bcpl.lib.md.us/ sandyste/p_04.html#sp

Des articles, des revues, et de nombreux liens concernant la psychiatrie en France : http://www.imaginet.fr/carnet-psy ou : http://www.carnetpsy.com/

A propos de dyslexie, le site de CORIDYS : http://www.coridys.asso.fr

Le site de Dominique Guichard, formateur à Tours. De nombreux textes très intéressant, qui concernent directement tous les psychologues scolaires. A voir absolument... http://dominiqueguichard.free.fr/

Les sources cachées de l’échec scolaire, le site d’André Inizan http://perso.wanadoo.fr/andre.inizan

Un site qui traite des enfants précoces :http://www.surdoue.net

autre site sur les enfants surdoués : http://www.anpeip.org/nuk/

autre site sur les enfants surdoués .... http://surdoues-info

Site de l’association Asperger Aide. "Le Syndrome d’Asperger et L’Autisme de Haut-Niveau sont un désordre du développement d’origine neurologique. En ce qui concerne les causes de la maladie, on semble les imputer à des lésions au cerveau, plus précisément dans l’hémisphère droit,siège des émotions." http://www.aspergeraide.com

site traitant plus particulièrement de l’intégration scolaire : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/index.htm

Psychologie, éducation, enseignement spécialisé : les nouveaux textes sur la MDPH : http://daniel.calin.free.fr


Quelques sites plus "administratifs" mais souvent utiles :

Le CNEFEI informe de son changement de nom : INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour les jeunes handicapés et les enseignements adaptés). L’adresse reste inchangée : 58/60 avenue des Landes 92150 SURESNES Le site internet : www.inshea.fr

Le nom du site est explicite : vous y découvrirez de nombreuses informations sur les différents métiers. http://www.lesmetiers.net

Toujours instructif, le site de la CNIL (Commission Nationale Informatiques et Libertés) ; les textes de référence. http://www.cnil.fr site intéressant et utile

Les documents de l’ONISEP : http://www.onisep.fr

Un bien beau métier : photographe au BOEN... Le site du BOEN : http://www.education.gouv.fr/bo/

une mine d’informations pour les psychologues : http://www.psychologue.fr , page très riche, même touffue, avec de nombreux liens.

un site bien intéressant : la fondation de France www.fdf.org

Ouverture par le Service de Formation Permanente de l’Université de Paris 8 du DIU « Psychopathologie et affections neurologiques », ainsi que d’un service de VAP, Validation des Acquis Professionnels, et de VAE, Validation des Acquis de l’Expérience ; Informations sur le site : www.fp.univ-paris8.fr ;

Organisation par l’université Victor Ségalen Bordeaux 2 du Diplôme Universitaire d’Etude Interdisciplinaire de la Famille ; contact : d.u.psychologie@u-bordeaux2.fr

INRP - Veille scientifique et technologique : La lettre de la VST de Septembre vient d’être mise en ligne. Elle tente de faire une synthèse des travaux publiés tout récemment par des chercheurs en psychologie.

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

  Demandes de l’AFPS

L’AFPS souhaite une évolution des textes régissant la profession et elle recommande :

 


- 
Une formation en deux années après la licence de psychologie, incluant la maîtrise et conduisant à un DESS spécifique.

- Un recrutement sur concours (externe et interne)

- Une harmonisation de la formation des psychologues scolaires et de celle des conseillers d’orientation psychologues (tout en tenant compte des nécessaires spécificités) afin d’aboutir à terme à une profession unique de psychologue de l’éducation exercée de l’école maternelle jusqu’à l’université.

- Un regroupement des professionnels dans des services de psychologie au niveau local, départemental et académique.
- Une formation initiale et continue répondant aux besoins du métier et suivant au plus près les avancées de la recherche.

- un statut de "Psychologue de l’Education Nationale" couvrant la scolarité de la maternelle à l’université .

 

 

 

 

 

  Objectifs et buts de la formation

Vous trouverez ci-dessous une description des buts que poursuit l’AFPS à travers ses activités de formation.

 

LES ACTIVITES DE FORMATION LA FORMATION INITIALE LA FORMATION CONTINUE

I LES ACTIVITES DE FORMATION

L’AFPS qui a acquis une grande expérience au cours de nombreuses journées d’études régionales organisées depuis plusieurs années, est prête à proposer des projets de formation susceptibles de répondre aux besoins des psychologues scolaires du terrain, formations qui pourraient être assurées par des universitaires et des praticiens.

Pendant plusieurs années, l’AFPS a proposé des Universités d’Eté qui ont connu un grand succès.

Elle souhaite poursuivre de telles actions dont il faudrait favoriser la décentralisation.

Enfin, l’AFPS organise depuis 1985 des Congrès-formation (conférences plénières, ateliers, carrefours...), ainsi que des colloques et des séminaires nationaux et régionaux.

Les membres de la commission sont prêts à proposer leurs services aux adhérents pour qu’ils puissent mener à bien leurs démarches et mettre en place des formations continues.


II LA FORMATION INITIALE

L’AFPS ne se satisfait pas de la formation actuelle. La préparation du DEPS en une année après la licence de psychologie ne répond pas au besoin de formation de haut niveau défini dans la loi de 1985.

L’AFPS préconise une formation sur la base d’un DESS de psychologie. Le DEPS serait préparé post DESS (essentiellement sur le terrain + une recherche).


III LA FORMATION CONTINUE

L’AFPS recommande à ses adhérents de veiller à la désignation d’un psychologue scolaire dans les conseils départementaux de formation (B.O. n° 10 du 10/03/94). Il présentera des projets de formation continue spécifique (cf. circulaire du10/04/90 sur les missions) ou qui les concernent (maltraitance, violence...) dans le cadre du plan départemental de formation.

L’AFPS recommande de prendre contact avec la DAFPEN (Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale), collaborateur direct du Recteur en matière de formation, afin de faire des propositions de formation spécifique.

Formation indépendante : Les délégations départementales et les associations régionales peuvent organiser des sessions de formation sous forme de journées d’étude ou de colloques dont elles assurent en totalité l’organisation.

Le département Formation est à votre disposition pour vous aider à mettre en place une session de formation.


Quelle formation pour les psychologues à l’école dans les projets européens ?

Les éléments que nous vous communiquons ne sont pas des décisions mais indiquent plutôt une direction vers laquelle pourrait évoluer la future formation des psychologues. Ils nous ont été communiqués par Roger Lécuyer qui représente l’AEPU dans le groupe des douze personnes mandatées par Bruxelles afin de faire des propositions d’harmonisation au niveau européen.

Disons d’abord qu’en France en l’absence des décrets d’application, tout le monde semble d’accord afin qu’à la suite de la réforme LMD le titre de psychologue puisse être obtenu gr­âce à l’obtention soit du Master professionnel, soit du Master recherche plus stage, soit du doctorat.

Au niveau européen le titre serait accordé après 5 ans d’étude dans une université accréditée. Pour l’être celle-ci devraient garantir la pluralité d’enseignement des théories présentes dans le champ de la psychologie. Ce qui peut poser problème à certaines universités françaises...

Les cinq ans d’étude devraient être assortis d’une année probatoire sous la conduite d’un praticien chevronné. Cette année pourrait être gérée par les universités qui dispenseraient les accréditations en nommant un comité composé du président de l’université de deux universitaires et de deux praticiens. Les référentiels pourraient aussi être proposés par ce comité. Il semble toutefois que le problème des équivalences se pose plus entre certaines universités françaises qu’entre des universités de pays différents.

Enfin le diplôme serait valable durant 7 ans et reconduit à la condition d’avoir exercé une fonction de psychologue durant au moins 4 ans et de prouver que l’on a bien participé à des actions de formation continue.

Qu’en sera-t-il pour nous psychologues de l’Education Nationale dont le titre est accordé aujourd’hui en dehors de la loi commune grâce au DEPS ? Nul ne peut le dire. Mais dans les années qui viennent, le Ministère aura sans doute à choisir entre l’embauche de psychologues qui ne pourront déroger à la règle en vigueur au niveau européen et l’embauche de professionnels qui continueront à être formés à l’interne mais ne pourront pas porter le titre. L’AFPS a déjà choisi et le fera savoir le moment venu comme elle l’a toujours fait par le passé.

P. SIMON

Commission formation