ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE   à l'école primaire

>>   Nouveaux programmes - février 2002   <<

                    

>>      <<

<< retour <<

 

Programmes à la maternelle

Cinq domaines pour structurer les apprentissages

  1. Le langage au cœur des apprentissages
  2. Vivre ensemble
  3. Agir et s’exprimer avec son corps
  4. Découvrir le monde
  5. La sensibilité, l’imagination, la création

L’activité physique des tout-petits

Les premières activités du jeune enfant sont réalisées " pour le plaisir ", et sont liées aux sensations et aux émotions ressenties. Il s’agit donc le laisser jouer, c’est à dire éprouver son pouvoir sur le monde et les objets qui l’entourent.

Progressivement, en fonction de l’effet produit, le tout-petit ajoute une intention qui précise son action et, finalement, l’organise et la construit de façon plus affinée et mieux adaptée au milieu.

Les situations qui sont proposées doivent permettre :

- des actions de locomotion qui répondent bien au besoin qu’a le tout-petit de mieux connaître son corps, d’affirmer son équilibre à peine conquis. Ces actions sont conduites dans des milieux familiers, et de plus en plus étrangers. Les espaces d’évolution variés sont progressivement délimités, notamment pour des jeux de poursuite. Pour solliciter des actions spécifiques ( marcher debout, à quatre pattes, courir, sauter, monter, descendre, rouler, ramper….), l’espace sera structuré à l’aide d’objets( blocs de mousse, bancs, gros tapis, plans inclinés, tunnels, mini-échelles…) incitant l’action ou, au contraire, jouant le rôle d’obstacles. On peut aussi privilégier les actions de déplacement utilisant les engins à pousser, à rouler (chariots, tricycles, trottinettes …) ;

  • des ajustements de plus en plus fins à toutes sortes d’objets et de matériels ( cartons, cubes en mousse, balles, ballons…) que l’on peut manipuler, pousser, tirer, transporter, démolir, lancer ;
  • des jeux de doigts, des déplacements et mouvements " dansés ", des jeux d’expression, des imitations de personnages et d’animaux… qui sont autant de situations très riches pour les petits. On aide l’enfant à structurer ses actions et ses déplacements en les soutenant avec de la musique, des chansons, des comptines.
  • L’enseignant permet d’abord une exploration libre des espaces et du matériel proposé sans chercher au départ une trop grande complexité dans l’aménagement du milieu. En effet, l’espace ne doit pas être trop vaste si l’on souhaite que des enfants de cet âge y trouvent aisément des repères. Pendant les activités, l’enseignant doit se situer au plus près du groupe d’enfants, au milieu d’eux si nécessaire, afin de pouvoir jouer pleinement son rôle d’incitateur, d’aide, de régulateur.
  • Il peut à l’occasion aider les enfants en difficulté passagère ( assurer un équilibre vacillant en proposant l’appui de sa main, rassurer les timorés par des encouragements, suggérer un geste à faire…), sans toutefois anticiper sur les initiatives ou substituer des réponses toutes faites aux tâtonnements. La verbalisation par l’enseignant de ce qui est fait par les enfants joue un rôle important dans la compréhension de leurs actions.

Les réponses sont exercées de manière individuelle, en laissant du temps pour explorer, ressentir, trouver de nouvelles façons de faire ; imiter un autre enfant( l’imitation est à cet âge une façon d’entrer en communication). Peu à peu des interactions entre enfants se mettent en place, permettant à chacun de trouver sa place à l’intérieur d’un groupe et de commencer à participer à une action commune.

 haut tableau page

 

Nouveaux programmes au Cycle des Apprentissages Fondamentaux ( ou Cycle 2)

Objectifs

Comme en maternelle, au cycle des apprentissages fondamentaux l'enseignement de l'éducation physique et sportive vise :

  • le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices,
  • l'accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence,
  • l'acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en forme.
En ce sens, elle apporte une contribution originale à la transformation de soi et au développement de la personne telle qu'elle s'exprime dans les activités liées au corps.

Le développement physiologique et psychologique connaît une nouvelle étape à partir de six ou sept ans et permet d'ouvrir largement l'éventail des domaines explorés et des expériences. Le " répertoire moteur " de l' enfant est constitué d’actions motrices fondamentales qui se construisent dès la petite enfance : locomotions (ou déplacements), équilibres (attitudes stabilisées), manipulations, projections et réceptions d'objets. Ces actions, à la base de tous les gestes, se retrouvent dans les diverses activités physiques, sportives et artistiques, sous des formes et avec des sens différents. Au début du cycle 2, les bases de ce répertoire sont constituées et permettent à l’élève , de s’adapter à des milieux plus difficiles, d’agir et de s'exprimer corporellement de manière plus complexe.

En effet, au cours de ce cycle, ces actions motrices vont être encore perfectionnées, dans leur forme mais aussi en vitesse d'exécution, en précision, en force. Les enfants deviendront peu à peu capables d'en enchaîner plusieurs. Ces actions ne seront pas construites pour elles-mêmes, mais au travers de la pratique des activités physiques qui leur donneront tout leur sens : lancer une balle sur une cible (ou dans un panier) pour marquer un

point (jeux collectifs) n’a pas la même signification que lancer une balle lestée le plus loin possible (activités athlétiques).

Par les situations riches en sensations et émotions qu'elle fait vivre, l'éducation physique et sportive est un support privilégié pour permettre aux élèves de parler de leur pratique (nommer, exprimer, communiquer...). En outre, l'intérêt des enfants de cette tranche d'âge pour l’activité physique est une source de motivation supplémentaire pour donner envie de lire et d'écrire des textes divers (fiches, règles de jeu, récits...).

De façon plus spécifique, l'éducation physique participe à l'éducation à la santé et à la sécurité. Elle permet aussi, tout en répondant au besoin de bouger et au plaisir d'agir, de donner aux élèves le sens de l'effort et de la persévérance. Elle offre aussi l’occasion d'acquérir des notions (relation espace-temps, par exemple) et de construire des compétences utiles dans la vie de tous les jours (se repérer dans un lieu, apprécier une situation de risque...).

L’éducation physique et sportive contribue de façon fondamentale à la formation du citoyen, en éduquant à la responsabilité et à l'autonomie. Elle permet de jouer avec la notion de règle, particulièrement importante aux yeux des enfants de ce cycle, de mieux la comprendre, de la faire vivre, et d'accéder ainsi aux valeurs sociales et morales.

L’éducation physique aide également à concrétiser certaines connaissances et notions plus abstraites : elle en facilite la compréhension et l'acquisition, en relation avec les activités scientifiques, les mathématiques, l'histoire et la géographie...

La danse, activité physique et artistique, approchée dans toutes ses formes, permet de faire le lien avec les activités artistiques (arts visuels, éducation musicale...).

L'exploitation par l'enseignant de ces divers aspects est développée dans le document d'application.
 

PROGRAMME

Comme à l'école maternelle, l'éducation physique et sportive au cycle des apprentissages fondamentaux se donne pour objectif de permettre à chaque élève de construire des compétences de deux sortes : spécifiques, mais également transversales.
 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

Les diverses activités physiques proposées au cycle 2 ne sont pas la simple copie des pratiques sociales. Elles doivent permettre aux élèves de vivre des " expériences corporelles " particulières, dont les intentions poursuivies, les sensations et les émotions éprouvées sont différentes selon les types de milieux et d'espaces dans lesquels elles sont pratiquées (incertitude ou non, interaction des autres ou non...). En s'engageant dans des activités physiques variées, ayant du sens (affectif, social) pour eux, les élèves peuvent construire quatre types de compétences spécifiques, réalisant des enchaînements simples d’actions élémentaires qui élargissent ainsi leur répertoire moteur.

Quelques exemples de compétences à atteindre en fin de cycle, par activité, sont présentés ici. Le document d'application en donne un développement plus détaillé.

Réaliser une performance mesurée

  • mettant en jeu des actions motrices variées, caractérisées par leur force, leur vitesse (par exemple : sauter loin, lancer fort, courir vite) ,
  • dans des espaces et avec des matériels variés (par exemple : lancer loin un objet léger),
  • dans des types d'efforts variés (rapport entre vitesse, distance, durée),
  • de plus en plus régulièrement.
Mise en œuvre

- activités athlétiques,

- activités de natation. .

Exemples de compétentes de fin de cycle

  • Activités athlétiques
  • courses de vitesse : partir vite à un signal, maintenir sa vitesse pendant six à sept secondes, franchir la ligne d’arrivée sans ralentir,
  • courses d'obstacles : courir et franchir trois obstacles bas successifs en ralentissant le moins possible,
  • sauts : courir sur quelques mètres et sauter le plus loin ou le plus haut possible, avec une impulsion d'un pied dans une zone délimitée.
Adapter ses déplacements à différents types d’environnements.
  • dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l'équilibre (grimper, rouler, glisser...),
  • dans des milieux ou sur des engins instables variés (terrain plat, vallonné, boisé, eau calme, neige, bicyclette, roller, ski...),
  • dans des environnements progressivement éloignés et chargés d'incertitude (parc public, bois, forêt, montagne, lac...).
Mise en œuvre

- activités d'escalade,

- activités d'orientation,

- activités de natation,

- activités de roule et de glisse (bicyclette, roller, patin à glace, ski...),

- activités d'équitation...

Exemples de compétentes de fin de cycle

  • Activités de natation
- se déplacer en surface et en profondeur dans des formes d'actions inhabituelles mettant en cause l'équilibre : sauter dans l'eau, aller chercher un objet au fond (grand bain), passer dans un cerceau immergé, remonter, se laisser flotter, cinq secondes et revenir au bord.
  • Activités de roule (roller)
- réaliser le parcours suivant : slalomer entre des plots, monter et descendre une courte pente, s'arrêter dans une zone de 2 mètres.
  • Activités d'orientation
- dans un milieu connu (parc public), par deux, retrouver 5 balises sur les indications données par le groupe qui les a placées.

S'opposer individuellement ou collectivement

  • rencontrer un adversaire dans des jeux d'opposition duelle,
  • coopérer avec des partenaires pour s'opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif, comme attaquant et comme défenseur.
Mise en œuvre

- jeux de lutte,

- jeux de raquettes,

- jeux collectifs (y compris jeux traditionnels avec et sans ballon).

Exemples de compétentes de fin de cycle

  • Jeux de raquettes
- se déplacer et frapper vers une cible,

- réaliser des trajectoires (de balle, de volant) de longueurs

différentes-

  • Jeux collectifs
Enchaîner des actions simples relatives aux différents rôles, notamment :

- d'attaquant : courir et transporter un objet ou passer une balle, recevoir et passer ; recevoir et courir vers le but pour aller marquer (tirer ; passer la balle à un partenaire ; poser la balle ou un objet dans l'espace de marque),

- de défenseur : courir et toucher les porteurs de balle ou d'objets, essayer d'intercepter la balle, courir et s'interposer... .

Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive

  • exprimer corporellement des personnages, des images, des états, des sentiments,
  • communiquer aux autres des sentiments ou des émotions,
  • réaliser des actions acrobatiques mettant en jeu l'équilibre (recherche d’exploits),
- s'exprimer de façon libre ou en suivant différents rythmes, sur des supports sonores divers, avec ou sans engins.

Mise en œuvre

- danse (dans toutes ses formes),

- mime,

- activités gymniques,

- activités de cirque,

- gymnastique rythmique...

Exemples de compétentes de fin de cycle

  • Activités gymniques

- sur deux engins de son choix (exemple : barres asymétriques et plinthe plus gros tapis sur plan incliné), réaliser un enchaînement de trois actions acrobatiques au minimum ; une des actions est identique dans les deux cas (par exemple : rouler) ; l'enchaînement comporte un début et une fin.

 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

L'éducation physique et sportive est une des disciplines les plus favorables à la construction de ces compétences qui caractérisent le volet méthodologique des contenus d’apprentissage, et qui peuvent également être acquises au travers d’autres disciplines. Ces compétences ne sont pas construites pour elles-mêmes. Il s'agit pour l'enseignant d'aider l'élève à acquérir des attitudes, des méthodes, des démarches favorables aux apprentissages, dans la pratique de l'activité mais aussi dans la vie sociale.

Grâce à une pédagogie adaptée, les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres, à accepter puis dominer leurs émotions, à prendre des repères dans l'environnement pour réussir leurs actions, à comprendre et mettre en œuvre des règles, des codes... Ainsi, les situations mises en place par l'enseignant doivent permettre à chaque élève de choisir son niveau de difficulté, de tenter de nombreux essais en toute sécurité, de pouvoir recommencer s'il a échoué, de réfléchir avec les autres sur la meilleure façon

d'agir, de pouvoir aider un camarade ou de se faire aider par une parade ou un conseil...

C'est donc à travers les différentes activités physiques, sportives et artistiques, lors des séances d'éducation physique et sportive, que les élèves vont pouvoir montrer qu'ils sont capables de s'engager lucidement dans l’action (oser s'engager en toute sécurité, choisir des stratégies efficaces, contrôler ses émotions...), construire un projet d’action (le formuler, le mettre en œuvre ...), mesurer et apprécier les effets de l'activité (lecture d'indices variés, mise en relation des notions d'espace et de temps, appréciation de ses actions, de ses progrès, de

ceux des autres...), appliquer des règles de vie collective (voir " Vivre ensemble ").

Les élèves acquièrent des connaissances variées en construisant leurs compétences, dans la pratique des différentes activités. Ce sont des connaissances sur soi, des savoirs pratiques portant sur le " comment réaliser ", sur les façons de secondaire dans le groupe classe. Ce sont aussi des connaissances sur les activités elles-mêmes, sur les instruments utilisés, sur les règles qu'elles impliquent...

Chacune des compétences générales peut être détaillée en compétences plus précises qui sont présentées dans le document d'application, en intégrant les connaissances visées, avec des exemples de mise en œuvre dans certaines activités.

 

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS

Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités. Celle-ci est placée sous la responsabilité de l'équipe de cycle. Pour éviter l’accumulation de séances disparates, quelques principes doivent être respectés.

Dans chacune des années du cycle, les quatre compétences spécifiques (réaliser une performance mesurée, se déplacer, dans différents types d'environnements, s'opposer individuellement ou collectivement, concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive) sont abordées.

Chaque compétence est traitée au travers d'une ou plusieurs activités. Ainsi, la compétence " Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive " peut être travaillée dans des activités de danse ou dans des activités gymniques. Il serait souhaitable, pour que les apprentissages soient réels, que les modules d’apprentissage soient de dix à quinze séances. Par souci de réalisme, le minimum est fixé à cinq ou six séances de chaque activité pour un module d'apprentissage.

Les trois heures hebdomadaires seront réparties au minimum sur deux jours distincts par semaine. La pratique journalière, quand elle est réalisable dans des conditions acceptables, doit être recherchée aussi souvent que possible.

La compétence " S'opposer individuellement ou collectivement " est obligatoirement travaillée chaque année grâce à un module d’apprentissage sur les jeux collectifs, traditionnels ou non (on peut compléter la programmation avec un module de jeux de lutte ou de jeux de raquettes). Les activités de natation (un module d'au moins douze séances chaque année) seront programmées en priorité pour les élèves de ce cycle chaque fois que les équipements le permettront.

Les compétences générales et les connaissances peuvent être abordées au travers de toutes les activités physiques.

 

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

COMPETENCES DEVANT ETRE ACQUISES EN FIN DE CYCLE

Compétences spécifiques

Les compétences visées, activités et niveaux à atteindre sont en interaction permanente. À chaque cycle, ces compétences, de nature identique, se situent à des niveaux de maîtrise différents, et dans différentes activités. Le niveau d'acquisition attendu des compétences suivantes est précisé dans ce texte pour quelques activités

(pour plus d'exemples, voir le texte d'application).
 
 

Être capable, dans différentes activités physiques, sportives et artistiques, de :

  • réaliser une performance mesurée,
  • adapter ses déplacements à différents types d’environnements,
  • s'opposer individuellement et ou collectivement,
  • concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et ou expressive.

Compétentes générales et connaissances

Des exemples de mises en œuvre sont présentés dans le document d’application.

Être capable dans différentes situations de :

  • s'engager lucidement dans l'action,
  • construire un projet d'action,
  • mesurer et apprécier les effets de l'activité,
  • appliquer des règles de vie collectives.

Avoir compris et retenu :

  • que l'on peut acquérir des connaissances spécifiques dans l'activité physique et sportive (sensations, émotions, savoirs sur les techniques de réalisation d'actions spécifiques...),
  • des savoirs précis sur les différentes activités physiques et sportives rencontrées.

 

 haut tableau page

 

Nouveaux programmes au Cycle des Approfondissements ( ou Cycle 3)

L'enseignement de l'éducation physique et sportive vise, au cycle 3 :

  • le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices,
  • l'accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence,
  • l'acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en forme.
En ce sens, elle apporte une contribution originale à la transformation de soi et au développement de la personne telle qu'elle s'exprime dans les activités liées au corps.

Depuis la petite enfance, et plus particulièrement par l'éducation physique et sportive, l'élève construit son répertoire moteur constitué d'actions motrices fondamentales : locomotions (ou déplacements), équilibres (attitudes stabilisées), manipulations, projections et réceptions d'objets. Ces actions, à la base de tous les gestes, se retrouvent dans toutes les activités physiques, sportives et artistiques, sous des formes et des sens différents. Il s'agira dans ce cycle de les enrichir les diversifier, les perfectionner les combiner les enchaîner. Bien évidemment, ces actions, simples ou complexes, ne sont pas construites pour elles-mêmes, mais au travers de la pratique des activités physiques, sportives et artistiques qui leur donnent tout leur sens : par exemple, sauter le plus haut ou le plus loin possible (activités athlétiques) n'a pas le même sens que sauter pour réaliser une figure ou retomber sur ses pieds (activités gymniques).

L'éducation physique et sportive, par les situations riches en sensations et émotions qu'elle fait vivre, est un support privilégié pour parler de sa pratique (nommer, exprimer communiquer...) sans trop empiéter sur le temps de l'activité physique, et pour lire et écrire en classe des textes divers (fiches, récits, documents...).

De façon plus spécifique, elle participe à l'éducation à la santé et à la sécurité. Tout en répondant au " besoin de bouger " et au " plaisir d'agir ", elle donne aux élèves le sens de l'effort et de la persévérance. Elle est également l'occasion d'acquérir des notions et de construire des compétences utiles dans la vie de tous les jours.

L'éducation physique et sportive contribue à la formation du citoyen, en éduquant à la responsabilité et à l'autonomie. Elle offre la possibilité de jouer avec la règle, de mieux la comprendre, de la faire vivre, et d'accéder ainsi aux valeurs sociales et morales.

L'éducation physique aide également à concrétiser certaines connaissances et notions plus abstraites, elle en facilite la compréhension et l'acquisition, en relation avec les activités scientifiques, les mathématiques, l'histoire et la géographie...

La danse, activité physique et artistique, approchée dans toutes ses formes dans les séances d'éducation physique et sportive, fait le lien avec les activités artistiques (arts visuels, éducation musicale...).

L'exploitation par l'enseignant de ces divers aspects est développée dans le document d'application.
 
 

Programme

Le programme d'éducation physique et sportive permet de construire des compétences spécifiques et des compétences générales.
 
 

ACTIVITÉS PHYSIQUES, SPORTIVES ET ARTISTIQUES ET COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

Les diverses activités physiques, sportives et artistiques proposées au cycle 3 ne sont pas la simple transposition des pratiques sociales existantes. Elles doivent permettre aux élèves de vivre des " expériences corporelles " particulières, dont les intentions poursuivies, les sensations et les émotions éprouvées sont différentes selon les types de milieux et d'espaces dans lesquels elles sont pratiquées (incertitude ou non, interaction des autres ou non...). En s'engageant dans des activités physiques, sportives et artistiques variées, ayant du sens (affectif, social) pour eux, les élèves peuvent construire quatre types de compétences spécifiques, significatives de ces expériences corporelles, réalisant et enchaînant des actions de plus en plus complexes et variées qui enrichissent ainsi leur répertoire moteur.

Quelques exemples de compétences à atteindre en fin de cycle, par activité, sont présentés ici. Le document d'application en donne un développement plus détaillé.

Réaliser une performante mesurée,

  • de différentes façons (en forme, en force, en vitesse...), par exemple : sauter haut, courir vite...,
  • dans des espaces et avec des matériels variés, par exemple : lancer loin un objet lourd, courir en franchissant des obstacles,
  • dans différents types d'efforts (relation vitesse, distance, durée), par exemple : nager longtemps, régulièrement et à une échéance donnée (battre son record).
Mise en œuvre
  • activités athlétiques,
  • activités de natation.
Exemples de compétences de fin de cycle
  • Activités athlétiques
  • courses de vitesse : prendre un départ rapide, maintenir sa vitesse pendant huit à neuf secondes environ et franchir la ligne d'arrivée sans ralentir,
  • courses en durée : courir à allure régulière sans s'essouffler pendant huit à quinze minutes (selon les capacités de chacun),
  • sauts en longueur : après une dizaine de pas d'élan rapide, sauter (en un ou plusieurs bonds) le plus loin possible,
  • lancers : courir et lancer de façon adaptée une balle lestée ou un engin léger (javelot mousse, cerceau) le plus loin possible, sans sortir de la zone d'élan.
  • Activités de natation
  • nager longtemps : se déplacer sur une quinzaine de mètres sans support.
Adapter ses déplacements à différents environnements
  • dans des formes d'actions inhabituelles mettant en cause l'équilibre (grimper rouler glisser, slalomer chevaucher...),
  • dans des milieux ou sur des engins instables de plus en plus diversifiés (terrain plat, vallonné, boisé, eau calme, eau vive, neige, bicyclette, VTT roller ski, kayak...),
  • dans des environnements de plus en plus éloignés et chargés d'incertitude (bois, forêt, montagne, rivière, mer...),
  • en fournissant des efforts de types variés (par exemple : marcher longtemps, rouler vite...).
Mise en œuvre
  • activités d'orientation,
  • activités d'escalade,
  • activités nautiques,
  • activités de roule et de glisse (bicyclette, roI 1er, ski, patin à glace),
  • équitation...
Exemples de compétentes de fin de cycle
  • Activités d'escalade
  • réaliser un parcours annoncé sur une traversée d'un parcours horizontal de cinq mètres de largeur, sans assurage, en utilisant différents types de prises, dont les prises inversées.
  • Activités d'orientation
  • réaliser le plus rapidement possible un parcours de 5 balises en étoile à partir de la lecture d'une carte où figurent des indices.
S'affronter individuellement ou collectivement
  • affronter un adversaire dans des jeux d'opposition duelle,
  • coopérer avec des partenaires pour s'opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif.
Mise en œuvre
  • jeux de lutte,
  • jeux de raquettes,
  • jeux collectifs (traditionnels ou sportifs).
Exemples de compétentes de fin de cycle
  • Jeux de raquettes,
  • dans un tournoi à deux, choisir le geste de renvoi le mieux adapté, et maîtriser la direction du renvoi pour jouer dans les espaces libres afin de marquer le point.
  • Jeux collectifs
  • comme attaquant : se démarquer dans un espace libre, recevoir une balle, progresser vers l'avant et la passer ou tirer (marquer) en position favorable,
  • comme défenseur : courir pour gêner le porteur de balle, ou courir pour récupérer la balle ou s'interposer entre les attaquants et le but.
Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive
  • exprimer corporellement, seul ou en groupe, des images, des états, des sentiments...,
  • communiquer aux autres des sentiments ou des émotions,
  • réaliser des actions " acrobatiques " mettant en jeu l'équilibre (recherche d'exploits),
  • s'exprimer librement ou en suivant différents types de rythmes, sur des supports variés.
Mise en œuvre : danse (dans toutes ses formes)
  • gymnastique artistique,
  • gymnastique rythmique,
  • activités de cirque,
  • natation synchronisée...
Exemples de compétentes de fin de cycle
  • Danse

- construire dans une phrase dansée (directions, durées, rythmes précis) jusqu'à cinq mouvements combinés et liés, pour faire naître des intentions personnelles ou collectives, choisies ou imposées.

 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES ET CONNAISSANCES

L'éducation physique et sportive est une des disciplines les plus favorables à la construction de ces compétences, qui caractérisent le volet méthodologique des contenus d’apprentissage, et qui peuvent également être acquises au travers d'autres disciplines. Ces compétences ne sont pas construites pour elles-mêmes. Il s'agit pour l'enseignant d'aider l'élève à acquérir des attitudes, des méthodes, des démarches favorables aux apprentissages, dans la pratique de l'activité mais aussi dans la vie sociale.

C'est par une pédagogie adaptée que les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres, à accepter puis dominer leurs émotions, à prendre des repères dans l'environnement pour réussir leurs actions, à comprendre et mettre en œuvre des règles, des codes... Ainsi, les situations mises en place par l’enseignant doivent permettre à chaque élève de choisir son niveau de difficulté, de tenter de nombreux essais en toute

sécurité, de pouvoir recommencer s'il a échoué, de réfléchir avec les autres sur la meilleure façon d’agir, de pouvoir aider un camarade ou de se faire aider par une parade ou un conseil...

C'est donc à travers les différentes activités physiques, sportives et artistiques, lors des séances d'éducation physique et sportive, que les élèves vont pouvoir montrer qu'ils sont capables de s'engager lucidement dans l'action (oser s'engager en toute sécurité, choisir des stratégies efficaces, contrô1er ses émotions...), construire un projet d'action (le formuler, le mettre en œuvre, s'engager contractuellement...), mesurer et apprécier les effets de l'activité (lecture d'indices complexes, mise en relation des notions d'espace et de temps, application de principes d'action, appréciation de ses actions...), appliquer et construire des principes de vie collective (se conduire dans le groupe en fonction de règles, de codes, écouter et respecter les autres, coopérer...).

En construisant les compétences, par la pratique des différentes activités, les élèves acquièrent des connaissances diverses : ce sont des sensations, des émotions, des savoirs sur le "comment réaliser" les actions spécifiques, ainsi que sur les façons de se conduire dans le groupe classe et, enfin, des informations sur les activités le les mêmes.

Chacune des compétences générales peut être détaillée en compétences plus précises, qui sont présentées dans le document d'application, en intégrant les connaissances avec des exemples illustrant leur mise en œuvre dans certaines activités.
 
 

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS

Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités. Celle-ci est placée sous la responsabilité de l'équipe de cycle. Pour éviter l'accumulation de séances disparates, quelques principes doivent être respectés.

Dans chacune des années du cycle les quatre compétences spécifiques (réaliser une performance mesurée, adapter ses déplacements à différents types d'environnements, s’affronter individuellement ou collectivement, concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive) sont abordées.

Chaque compétence est traitée au travers d'une ou plusieurs activités. Ainsi, la compétence " Réaliser une performance

mance mesurée peut être travaillée à travers les activités athlétiques ou les activités de natation. Il serait souhaitable, pour que les apprentissages soient réels, que les modules d'apprentissage soient de dix à quinze séances. Par souci de réalisme, le minimum est fixé à cinq ou six séances de chaque activité pour un module d'apprentissage.

Les trois heures hebdomadaires seront réparties au minimum sur deux jours distincts par semaine. La pratique journalière, quand elle est réalisable dans des conditions acceptables, doit être recherchée chaque fois que c'est possible.

La compétence " S'affronter individuellement ou collectivement " est obligatoirement travaillée chaque année grâce à un module d'apprentissage sur les jeux collectifs, traditionnels ou non (on peut compléter la programmation avec un module de jeux de lutte ou de jeux de raquettes).

Les compétences générales et les connaissances peuvent être abordées au travers de chaque activité.

 

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

COMPÉTENCES DEVANT ÊTRE ACQUISES EN FIN DE CYCLE 

Compétentes spécifiques 

Les compétences visées, activités et niveaux à atteindre sont en interaction permanente. À chaque cycle, ces compétences, de nature identique, se situent à des niveaux de maîtrise différents, et dans différentes activités. Le niveau d'acquisition attendu des compétences suivantes est précisé dans ce texte pour quelques activités. 

(pour plus d'exemples, voir le texte d'application.)

Être capable, dans différentes activités physiques, sportives et artistiques, de : 

  • réaliser une performance mesurée,
  • adapter ses déplacements à différents types d'environnements,
  • s'affronter individuellement ou collectivement,
  • concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive.

Compétentes générales et connaissances 

Des exemples de mises en œuvre sont présentés dans le document d'application. 

Être capable, dans diverses situations, de : 

  • s'engager lucidement dans l'action,
  • construire un projet d'action,
  • mesurer et apprécier les effets de l'activité, 
  • appliquer et construire des principes de vie collective.

Avoir compris et retenu :

  • que l'on peut acquérir des connaissances spécifiques dans l'activité physique et sportive (sensations, émotions, savoirs sur les techniques de réalisation d'actions spécifiques...),
  • des savoirs précis sur les différentes activités physiques et sportives rencontrées. 

 

 

 haut tableau page

   Format PDF                             

>> Voir aussi les pages des cycles 1, 2 et 3 ... pour de plus amples informations ! <<

 haut page